• Accueil
  • Episodes
  • ECONOMIE – Le marché de l’emploi canadien résilient en avril

ECONOMIE – Le marché de l’emploi canadien résilient en avril

D’après une étude de Statistique Canada récemment rendue publique, le Canada a crée 90 000 emplois en avril, dépassant les attentes, alors que le taux de chômage reste stable.
 
Les gains les plus importants depuis les 110 000 emplois ajoutés en janvier 2023 – concernaient un mélange de travail à temps partiel et à temps plein, et entièrement dans les industries de services, selon les données de Statistique Canada.

Ces créations d’emplois au pays rendent une possible baisse des taux directeurs de la banque centrale du Canada plus hypothétique en juin.
Malgré ces bons résultats, les commentateurs s’inquiète d’un possible vieillissement de la population qui s’avérerait très coûteux pour le Canada, qui compte sur l’immigration pour atténuer les coûts substantiels associés au vieillissement démographique.
En limitant l’immigration, la croissance de la population canadienne devrait ralentir à 0,8 % entre 2025 et 2027, comparé à plus de 3 % les années précédentes, réduisant ainsi la population de 1,1 million de personnes d’ici 2027 d’après une étude de RDC. Cela entraînera une augmentation du taux de dépendance à 58,9 % et une hausse du ratio des personnes à charge par rapport aux travailleurs.
L’immigration reste une solution essentielle pour rajeunir la population et réduire les coûts économiques liés au vieillissement.
 
Susan Black, PDG du Conference Board ofCanada, a aussi souligné une inadéquation entre les compétences des immigrants et les besoins des employeurs canadiens. En entrevue avec Bloomberg, elle a expliqué que 90 % de la main-d’œuvre canadienne se trouve dans les petites et moyennes entreprises (PME), qui peinent à trouver les compétences nécessaires. Simultanément, de nombreux immigrants sont surqualifiés pour les emplois qu’ils occupent. Les PME manquent souvent de ressources pour évaluer correctement les compétences des nouveaux arrivants et exigent une expérience de travail au Canada, bien que celle-ci n’améliore pas nécessairement la performance des travailleurs.

Analyse de Prime Nyamoya au micro de Guillaume Lorin

Prochaine diffusion

Prochaine diffusion

Animé par

Animé par

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

This website stores cookies on your computer.

Que cherchez-vous?