De passage à Toronto dans le cadre du Festival CinéFranco Jeunesse, le réalisateur français Jean-Christophe Roger était l’invité de notre journaliste Nathalie Salmeron.
Ce dernier en a profité pour parler de son dernier film d’animation : “Ernest et Célestine : le voyage en Charabie“.
Un film dans lequel on suit les aventures d’Ernest un gros ours musicien et de sa meilleure amie Célestine, une petite souris bourrée d’énergie et de bonne volonté.
Alors que le violon d’Ernest se retrouve malencontreusement cassé à cause de Célestine, cette dernière décide de se rendre en Charabie, le pays d’origine d’Ernest, afin de trouver le seul et unique luthier qui pourrait réparer le fameux instrument de musique.
Mais surprise, arrivés en Charabie le pays a changé.
Le pays est même devenu petit à petit un régime totalitaire, où la musique est devenue interdite.
Là commence donc l’aventure pour Ernest et Célestine, qui vont faire tout leur possible pour changer la donne et faire en sorte que la liberté musicale revienne la norme.
Jean-Christophe Roger est donc revenu sur les secrets du monde du cinéma d’animation, un monde bien spécifique qui a ses codes et ses techniques de réalisations bien particulières.
Le réalisateur français a également tenu à rappeler que les films d’animation ne sont pas que destinés aux enfants, mais plutôt aux familles et qu’ils permettent notamment d’ouvrir le dialogue entre génération.
Article, interview et crédits photos : Nathalie Salmeron